Témoignage de Nicolas, formateur à l'EETM

Nicolas – formateur EETM – 32 ans

Après une licence professionnelle SIAM (Système Industriel Automatisme et Maintenance) en Alternance sur le site de Cataroux à Clermont ferrand, j’ai été embauché chez MICHELIN.

J’ai commencé ma carrière sur un site production de pneus agricoles à Troyes dans l’Aube en tant que Technicien Méthodes Maintenance  de 2008 à 2011. Puis en 2011, je suis  devenu Technicien Support en Maintenance au centre de recherche Michelin à Ladoux. Enfin, depuis juin 2016, je viens d’intégrer l’Ecole d’Enseignement Technique Michelin en tant que formateur.

Mon intérêt pour l’enseignement est né de mon parcours en industrie durant lequel j’ai  souvent  formé des dépanneurs à de nouvelles technologies ou à de nouveaux processus.

J’ai  également  l’occasion d’être le tuteur des stagiaires de l’Ecole MICHELIN (en particulier Mathieu Naturel et Ludovic Sauzon), avec lesquels j’ai eu plaisir à transmettre mon savoir. C’est ce qui m’a conforté dans le choix d’être formateur au sein de l’EETM. Enfin, le projet pédagogique ambitieux de l’EETM a fini par me convaincre de m’engager dans cette voie.

Ce que j’apprécie dans mon poste de formateur c’est d’avoir carte blanche en terme de pédagogie et d’être innovant pédagogiquement parlant. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec mes élèves de BTS MSP le fruit de mon travail en tant que technicien de maintenance.

La Formation me passionne de plus en plus, et je me suis toujours dit : « c’est seulement quand j’arrive à expliquer simplement et clairement quelque chose que je suis convaincu de l’avoir comprise ! ».