Témoignage de Sami, ancien élève de l'EETM

Témoignage de Sami, 25 ans

J’ai intégré l’Ecole d’Enseignement Technique Michelin à 16 ans, en septembre 2009,  pour préparer un     CAP CSI, Conducteur des Systèmes Industriels, puis j’ai été embauché chez Michelin sur le site des Gravanches à Clermont-Ferrand en 2011 comme conducteur de machines, en 3×8.

A la fin de l’année 2011, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Michelin en EFS, équipe de fin de semaine, c’est-à-dire 12 heures le samedi, et 12 heures le dimanche.

J’ai alors pu profiter de mon temps libre en semaine pour reprendre mes études et préparer un bac pro MEI en 2 ans.

Je suis parti ensuite 3 mois aux Etats Unis pour apprendre vraiment l’anglais. J’ai ensuite, tout en travaillant les samedi et dimanche chez Michelin, préparé une licence LEA, commerce international, option relations humaines et développement des compétences interculturelles à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand

Pendant la deuxième année de licence, j’ai eu l’opportunité de faire un stage dans une compagnie pétrolière en Allemagne à Berlin, pendant 2 mois dans un service d’import-export.

Puis en 3ème année, j’ai fait un stage de 3 mois à l’Ecole de Commerce de Monastir en Tunisie, et travaillé à l’Ambassade de France à Tunis, puis de nouveau 3 mois aux US en Floride, et 3 mois à Londres à l’Ambassade de France.

J’envisage de postuler pour un poste d’Assistant Commercial Export toujours chez Michelin.

Rentré à 16 ans en apprentissage, j’’ai l’impression d’avoir grandi dans l’entreprise. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de l’Ecole ainsi que la bienveillance de  l’équipe pédagogique.

J’ai beaucoup appris et j’apprends encore tous les jours ! Actuellement, j’étudie à la maison en elearning pour me perfectionner dans les applications bureautique. Il n’y a pas de secret, si on veut réussir, il faut se fixer des objectifs, travailler et  ça marche !