Témoignage de Mathieu, nouvel embauché Michelin

Mathieu, 20 ans, nouvel embauché Michelin

J’ai intégré l’EETM en 2011 pour préparer un CAP CSI (Conduite des Systèmes Industriels), puis j’ai poursuivi par un BAC Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) et ensuite un BTS MSP (Maintenance des Systèmes de Production).

Durant ces années, j’ai eu l’opportunité de travailler à la fabrication des pneus sur le site de Cataroux, puis dans un service en charge de l’entretien des réseaux électriques. J’ai effectué ensuite des stages à Ladoux, au centre de recherche, pendant le BTS.

Je prépare actuellement une licence Pro  SIAM et j’effectue mon alternance dans l’usine Michelin de Roanne – Option Automatisme.

Ce parcours au sein de l’Ecole Technique m’a permis d’approfondir mes connaissances techniques, de découvrir le monde de l’entreprise et différents services.

Le statut d‘apprenti m’a également permis d’être salarié durant les années où je préparais le CAP et le BAC.

J’ai également beaucoup apprécié d’avoir pu participer à la création d’une mini entreprise, dans le cadre d’EPA : Entreprendre Pour Apprendre http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/

Nous avons créé une mini-entreprise et imaginé, conçu, fabriqué et vendu un produit : un piège à guêpes.

Notre équipe a gagné le concours régional et a pu participer à la finale à Paris !

C’était une très belle expérience pendant laquelle nous avons pu découvrir le fonctionnement et la gestion d’une entreprise, planifier et gérer les stocks.

Nous avons même vendu 200 pièges à guêpes à l’hyper marché Leclerc !