Découvrez la formation BTS MSP - Maintenance des Systèmes de production dispensée au sein de notre Ecole.

Le métier :

Le BTS MSP forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

Cette spécialisation permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le ou la jeune diplômé(e) peut être embauché(e) chez Michelin en fonction des besoins de l’entreprise, ou exercer dans les grandes entreprises ou PME de production industrielle.

Il pourra éventuellement poursuivre également ses études en préparant une licence professionnelle dans ce domaine d’activités.

 

Notre formation :

Cette formation  est réalisée en 2 ans  sous statut scolaire.

  • Enseignement général : 15 heures de cours par semaine à l’EETM
  • Enseignement professionnel : 20 heures par semaine sur le plateau technique de l’EETM

En première année, les étudiants effectuent un stage de 4 semaines minimum dans un secteur de l’entreprise ; ce stage sera suivi d’un rapport de stage.

En deuxième année, les étudiants effectuent un stage de 6 semaines minimum (2 x 3 semaines) dans une fonction support d’un secteur de maintenance et doivent réaliser un dossier technique sur un thème industriel.

L’examen intègre la soutenance de ce dossier et la présentation orale du rapport de stage de première année.