Découvrez la formation Bac Pro PLP - Pilote de ligne de Production dispensée au sein de notre Ecole.

Le métier :

Le titulaire du Bac Pro PLP prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production et peut éventuellement évoluer vers l’encadrement et la coordination d’une équipe d’opérateurs . Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l’installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L’activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l’outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l’environnement.

Ce bachelier exercera un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Il peut, en fonction des besoins de l’entreprise Michelin, être recruté en fin de formation. Il peut également intégrer des industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement  pour mettre en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes.

Notre formation :

  • Cette formation Bac Pro PLP  est réalisée en 2 ans sous contrat d’apprentissage (classes de première et de terminale)
  • Rémunération minimale de 39 % du SMIC
  • Insertion progressive dans une équipe de production sur un site industriel MICHELIN
  • Alternance tous les 15 jours :
    • 2 semaines à l’EETM
      • Enseignement général : 15 heures de cours par semaine
      • Enseignement professionnel : 20 heures par semaine sur le plateau technique de l’EETM – Pilotage d’installations, maintenance de premier niveau
    • 2 semaines dans l’entreprise sur un site industriel Michelin, dans un secteur de production.