Visite du site de Bourges par des élèves de 1ère PLP.

Après un réveil matinal et une visite de la ville de Bourges, les élèves de 1ère PLP sont arrivés sur le site Michelin de Saint Doulchard, spécialisé dans la production de pneumatiques radiaux et conventionnels pour l’aviation commerciale, civile et militaire.

640 employés travaillent sur le site de Bourges et fabriquent environ 400 pneus / jour pouvant peser de 4 à plus de 140kg.

Les élèves ont été impressionnés par la similitude des machines et celle des procédés de fabrication auxquels ils sont habitués sur le site de Cataroux.

Une responsable du Service du Personnel et des techniciens du site les ont pris en charge afin de leur expliquer les rouages de l’usine et répondre à leurs interrogations. Après cette visite des ateliers et un passage en revue de leurs équipements, les élèves ont réalisé une présentation de l’EETM, de ses cursus et formations, à un groupe d’agents de l’atelier qui ont été très attentifs et intéressés. Un échange très riche  s’en est suivi.

Pour reprendre le message de Manon :

« Grâce à cette journée, nous avons pu démystifier une usine hors Clermont-Ferrand, ce qui nous a permis de voir que, quelles que soient les villes, les usines restent semblables en terme de fonctionnement de travail ».

Cette visite de site a également permis à nos jeunes visiteurs de constater que l’environnement de chaque site pouvait être riche et que chaque région comporte des intérêts. Ils ont donc pu se projeter dans une vie hors de Clermont-Ferrand.


Retour au blog